Adoptions Colleys Passion

Adoptions Colleys Passion

Aide aux placements des colleys/smooths/shetlands/ en Refuges/SPA/Assos, & forum convivial de toutes discussions et de passionnés
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Son passé

Aller en bas 
AuteurMessage
LYLY
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Gémeaux Nombre de messages : 8561
Date de naissance : 18/06/1972
Age : 45
Localisation : Normandie (50)
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Son passé   Jeu 7 Fév - 10:56

Au 18e siècle, les moutons élevés dans le nord de l’ Ecosse portaient de larges taches noires.

On les surnommait « coalies » (de coal, charbon).

Ce qualificatif s’ étendit aux chiens qui les gardaient, dans les Highlands, et que les bergers écossais appelèrent colleys, ou collies.


Nés de croisements entre le setter Irlandais et le Barzoï pour donner le colley actuel, sélectionnés en fonction de leur aptitude au travail et de leur résistance, les colleys gardèrent donc les moutons dans leurs pâtures, jusqu’ au jour où la reine Victoria passa par là.

Conquise par la beauté de sa fourrure et la noblesse de son allure, elle lui ouvrit les portes des chenils royaux de Windsor.

Il accéda du même coup aux expositions canines de l’ aristocratie britannique, et s’ y tailla un bon succès ; de là, il passa en Belgique, puis en France en 1900.

Quarante ans après, c’ est la consécration internationale : un colley est engagé par la Metro Goldwyn Mayer pour tenir le rôle de Lassie, chien fidèle.


Dernière édition par LYLY le Mar 11 Oct - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lobo29
Colley attentif
Colley attentif


Féminin
Poissons Nombre de messages : 855
Date de naissance : 28/02/1953
Age : 65
Localisation : Nord-Finistère 29
Date d'inscription : 07/02/2008

MessageSujet: le colley américain   Dim 26 Oct - 1:57

Au début du XXième siècle, le colley américain était encore dans une phase de développement, avec d'énormes progrès à faire tandis que son homologue anglais continuait de remporter de vifs succès en Angleterre. Les Américains continuèrent d'importer des chiens anglais et la race s'établit durablement aux USA. Le colley américain évolua du chien ordinaire de type berger de ferme vers le chien moderne d'exposition que nous connaissons aujourd'hui. L'un des chiens les plus importants qui fut importé aux USA était le champion CH. Eden Emerald, né en 1922. Sa descendance, née aux Etats-Unis, marqua la race pendant au moins les 70 années qui suivirent. A partir de ce moment-là, les Américains importèrent moins et commencèrent à produire leurs propres champions.

De 1020 à 1950, l'histoire du colley américain fut marquée par la détermination de quelques pionniers à qui l'on doit la fondation de la race dans le Nouveau Monde. L'un des plus grands noms de l'époque est l'élevage de Alstead Collies de Madame Clara Lunt dans le New Jersey qui exista de 1902 à 1953. Elle produisit la femelle championne CH. Ardshield's Wendy. Un autre éleveur, Dr. O. P. Bennett de l'élevage Tazewell Collies fut considéré comme l'un des plus grands experts de la race. Pendant plus de 50 ans, Edwind Pickhardt de l'élevage Sterling Collies fut éleveur, exposant et juge. Parmi les grands noms de cette époque, on trouve les colleys de l'élevage Bellhaven, l'élevage Arken, sans oublier l'élevage Sunnybank du non moin célèbre éleveur et auteur Albert Payson Terhune, qui non seulement produisit de nombreux champions tels, CH. Sunnybank Thane, mais contribua à la promotion de la race grâce à son élevage très prolifique et surtout à travers ses livres comme "Lad, a dog".

L'ère des grands chenils s'acheva au début des années 50. A partir de ce moment-là de nombreux chenils de petite taille émergèrent et les lignées se mélangèrent davantage. La plupart des anciens éleveurs étaient décédés ou étaient trop âgés pour continuer. Ainsi se terminait une merveilleuse épopée comme nous n'en reverrons jamais, celle des grands chenils et de la fondation du colley américain.


Revenir en haut Aller en bas
 
Son passé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Adoptions Colleys Passion :: Espace des passionnés :: Le colley d'hier, d'aujoud'hui, de demain-
Sauter vers: